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PRIVATE LIFE
L'histoire du groupe

 

1983-1986 : LES ANNEES BLEUES

Little Nemo naît en 1983 de la rencontre musicale d'Olivier Champeau et de Vincent Le Gallo en région parisienne. Le nom vient de la bande dessinée de Windsor McCay, datant du début du 20ème siècle et narrant les aventures oniriques d'un petit garçon pendant son sommeil. Ce sera la première d'une longue suite de références arty dans l'histoire du groupe. Le duo revendique cette ascendance psychédélique en citant comme influence le Pink Floyd de Syd Barrett. Leur musique mêlant claviers (principalement Olivier),boite à rythme et guitare/basse assurés par Vincent est sous influence de la new wave de Cure et Joy Division. mais aussi des français Taxi Girl et Marquis de Sade.

Parti poursuivre ses études à Lyon, Vincent y rencontre Nicolas alias Bill. Il fonde avec lui et deux autres étudiants un groupe parallèle, Stain of Sin. Cette formation post-punk comprend guitare (Vincent), basse (Bill), leurs compères assurant le chant (Olivier Leymarie) et la batterie (Philippe Meurier). Une composition plus pop, The fall, sera reprise par Little Nemo en 1990.


1987 : LE FUTUR EST MAINTENANT

En 1986 une première publication est la cassette Froide de 7 titres à la diffusion confidentielle. En 1987 sort à 500 exemplaires une cassette auto-produite de 10 titres Past and Future (rééditée en 1991). La cassette se veut conceptuelle. Elle rassemble sur la Past side une chanson sur le temps qui passe (A day out of time), l'adaptation chantée du poème de Baudelaire A une passante, Empty House à l'histoire de maison hantée au parfum d'Edgar Allan Poe, Old Age sur la solitude de la vieillesse et se termine par la mise en valse de la Balade des Pendus de Villon. Tout ceci fleure bon le 19ème siècle. La Future side s'ouvre sur Seconds, se référant au compte à rebours à l'année 2000 installé au Centre Beaubourg à Paris. Le thème du temps est repris sur Counter-Clock World (les pendules se mettent à tourner à l'envers) enchainé avec une chanson sur le feuilleton des années 60 Le Prisonnier, Be Seeing You, à l'orgue très Stranglers. Le tout se termine sur Future is now et est lié par le personnage d'Alan qui revient dans plusieurs chansons.

Musicalement, cette cassette donne à entendre des chansons accrocheuses et pose déjà les marques de fabrique de chacun, les morceaux les plus synthétiques et énergiques pour Olivier, Vincent révélant lui son goût pour les rythmes ternaires, le piano et les poètes maudits français. Little Nemo fait déjà preuve d'une personnalité affirmée.


1988 : UN BON PRESAGE

Little Nemo devient trio avec l'arrivée du bassiste et ancien Stain of Sin Nicolas Dufaure, dit Bill (les deux autres choisissent les pseudonymes anglophiles de Vince et Holyvier( !). 1988 voit la sortie sur le label Presage d'un mini-LP, Private Life, illustré d'une magnifique photo d'Eric Mulet, photographe des Inrockuptibles. La pochette monochrome avec un arbre et son reflet dans l'eau reflète le sentiment de nostalgie et le romantisme des six titres. Les chansons enregistrées en studio sont très pop avec des refrains accrocheurs, le chant partagé par Olivier et Vincent suivant les morceaux s'est affirmé. The blue years donne le ton de ce mini-LP pour lequel A day out of time a été ré-enregistré. Le thème de la fuite du temps est repris sur A handful of sand tandis que My eternal Friend et Precious Days poursuivent avec majesté dans cette veine nostalgique.

Ce disque est distribué par New Rose, le label indépendant parisien fondé par Patrick Mathé et Louis Thévenon. Il bénéficie de l'appui de Ouï FM, radio libre parisienne, spécialisée dans la musique indépendante de l'époque. The Blue Years et My eternal friend seront régulièrement diffusés. Le magazine Best, où la scène new wave indépendante française et internationale est couverte entre autres par Emmanuelle DEBAUSSART et Myriam LEON contribue également à faire connaître le groupe par ses articles.


LES TRIBUS DE LA " TOUCHING POP "

Louis Thévenon décide de créer au sein de New Rose un label spécialisé dans la new wave, LivelyArt (dont le nom est comme celui du label mère tiré d'une chanson des Damned). La démarche est très arty (c'est d'ailleurs la référence catalogue des sorties du label) et au début, les pochettes des vynils sont imprimés sur du carton retourné, c'est-à-dire que la pochette extérieure a un grain râpeux au toucher et la face lisse est à l'intérieur. Ce label sortira une compilation d'And Also the Trees pour donner le ton mais également d'autres groupes français ayant des affinités avec Little Nemo. Asylum Party et Mary Goes Round fonctionnent également sur la base d'un duo, une structure guitare/basse/synthé/boite à rythme et jouent à cette époque une new wave mélancolique et mélodique avec des influences assumées et digérées. Cette musique bénéficie de l'explosion grand public de The Cure, qui verra les cours de lycées se couvrir de corbeaux.

Parallèlement, à l'époque, le rock alternatif français est en plein boum avec Bérurier noir et Boucherie Productions et la presse rock parle beaucoup de ces groupes punks chantant en français. Little Nemo et leurs camarades de label, par leurs références musicales et leur choix de l'anglais comme langue principale sont en marge de ce mouvement alternatif. L'idée de donner une étiquette à cette musique pour en faciliter la médiatisation naît de façon fortuite. La synthèse du côté new wave mélancolique et des mélodies donnera le terme TOUCHING POP, qui est repris dans la presse rock (Best, Rock'n Folk, Les Inrockuptibles) et bien sûr les fanzines qui bourgeonnent. Ce nom, qui se révélera à la longue un carcan a au moins l'avantage d'aider ces trois groupes à se faire connaître.


1989: LA VUE S'ELARGIT

Un album complet est enregistré en Belgique avec Luc Tytgat, producteur des groupes belges The Neon Judgement et Siglo XX et des français Kat Onoma. Là encore, les références de Little Nemo les ont conduit à choisir d'enregistrer à l'étranger. En réponse à Private Life, tourné vers la nostalgie et les pop songs mélancoliques, Sounds in the attic introduit plus de diversité et d'énergie dans l'univers de Little Nemo.

En ouverture, New Flood et sa basse ravageuse à la Sisters of Mercy donne le signe de ce changement de ton. D'autres morceaux plus rock comme Sandcastle parsèment l'album de cette énergie, qui cohabitent harmonieusement avec les psychédéliques Fear in Color et The Joker (tube sur Ouï FM) et les Suvres de Vincent, la Passante de Baudelaire revenue faire un tour ainsi qu'une magnifique chanson au piano inspirée du livre Johnny Got His Gun sur les horreurs de la guerre. Vincent en profite d'ailleurs pour délivrer son premier texte en français, Marine, confirmant le bilinguisme du groupe (à l'époque les groupes pouvant se permettre de chanter en français sans être ridicules sont peu nombreux). On y trouve aussi le premier morceau signé Bill, Hillside manor. L'album se clos sur Tales of the Wind, un long morceau mêlant arpèges et refrain catchy. Little Nemo passe avec succès le cap du long format.

Un video-clip est tourné pour promouvoir New flood. On y suit les aventures d'un sosie du petit Little Nemo poursuivi par un clown au costume à rayures battant sur un tambour le rythme implacable du morceau. Une photo de ce clown illustre le 45 tours New Flood, qui propose en face B une valse en français de Vincent, Berlin. Il s'agit aussi de promouvoir cet album grâce à des concerts. Le trio se produit sur scène avec une boite à rythme et n'est pas encore rodé à cet exercice. Plusieurs concerts avec leurs compères de la Touching Pop sont organisés. Un super groupe du nom de Teepee (les initiales de touching pop) est créé et le morceau Tribes are meeting, cosigné par Olivier et Thierry Sobezyk d'Asylum Party est joué en final de concert. Un projet de maxi est envisagé mais tombera à l'eau. A l'automne sort le maxi City Lights, révélant un nouveau visage de Little Nemo. Le morceau titre d'inspiration synthétique industrielle est l'Suvre d'Olivier. Il s'accompagne sur le maxi d'une version réenregistrée de Old Age au piano. City lights ressort sur la compilation 13 du label Lively Art, avec le fameux Tribes are meeting de Teepee.


1990 : L'ANNEE TURQUOISE

En 1990 l'album Turquoise Fields est précédé du très pop single You again, pour lequel un clip est tourné.Il est enregistré entre la Belgique avec Luc Tytgat et la France au studio Val d'Orge avec Jean Taxis. Ce nouvel album révèle un groupe au registre encore plus varié et mêlant harmonieusement les contributions de chacun, les titres sont d'ailleurs signés à trois mains.

Ainsi, il s'ouvre sur Turquoise Fields, un véritable cadavre exquis puisque le morceau est introduit par un orgue de fête foraine, suivi d'un passage plus bruyant et angoissant avant de se clôturer sur une ballade folk, en quelque sorte un concentré de la face studio de Ummagumma de Pink Floyd en une seule chanson! Ensuite, L'Heure d'hiver confirme l'aisance de Little Nemo dans les chansons en français tout comme Cadavres Exquis, dont le chant est partagé par les trois garçons. Le reste de l'album mêle les instrumentaux Promise of Storm et Quiet Fluid Roses à des morceaux plus franchement rock comme Electric Jive, la profession de foi d'Olivier. L'album se clôt sur une touche jazzy inédite jusqu'ici, l'Overprose, croisement entre le Lovecats de Cure et le Gainsbourg des années 50.

Sur scène, la formation ne comprend plus Vincent qui, peu amateur de concert, laisse la place de guitariste à Philippe Planchon d'Asylum Party pour des shows à la Fnac et une session chez Bernard Lenoir. Le groupe y joue sa première reprise, the 15th de Wire, extrait de l'album 154 (1979). Le poste de guitariste est ensuite tenu par Georges Remiet, renforcé par Ronan Lesergeant au clavier et Yves Charreire à la batterie pour la tournée qui suit. L'album est suivi du maxi de Cadavres Exquis comportant 5 titres dont the 15th et l'épique That was no martian. Un clip de Cadavres Exquis est tourné au château de Pierrefonds.


1991 : A LA RECHERCHE D'UNE LOGIQUE

En 1991, des changements interviennent pour le label Lively Art. Louis Thévenon abandonne New Rose, le label et le sous-label Lively Art à son associé Patrick Mathé et récupère le magasin parisien. Il monte le label Single K.O. au nom inspiré cette fois-ci d'un morceau de Wire (lui aussi de l'album 154) et est suivi par Little Nemo et la plupart des groupes de Lively Art. Comme d'autres labels indépendants, Single K.O. sera distribué par la division Labels de Virgin.

Le premier disque sorti par Single K.O. est un maxi inédit de Little Nemo, Bio-Logic,.Celui-ci reflète le changement de l'environnement musical avec l'arrivée de la vague house et Madchester. Après avoir envisagé de sortir des morceaux plus proches de cette mouvance sous le nom LN, Olivier le sort finalement sur le maxi BIO-LOGIC en 1991. Le morceau éponyme est son oeuvre avec programmation et samples (dont quelques notes de la ligne de basse du Third Uncle de Bauhaus) dans un morceau proche du crossover rock-dance que les Shamen ont réalisé. Pour rester dans le même esprit plus guinchant, le maxi comprend Nice Drift, composé par Bill et Olivier, au son très proche de Wire et au refrain plus enjoué à la New Order, avec les nouveaux membres à la guitare et au clavier mais sans Vincent. Ce dernier enregistre seul le dernier morceau, Dancing all the days, pas vraiment dansant mais d'un esprit plus léger que ses productions habituelles. Tout semble indiquer que chacun veut suivre une orientation différente et que Little Nemo cherche à se renouveler.


1992 : QUEUE DE PIE ET BERMUDAS

1992 voit les projets foisonner: le nouvel album de Little Nemo au grand complet, The World is Flat doit être suivi dans l'année par l'album solo de Vincent Le Gallo, Soleils de miel. Pour la première fois, les membres du groupe apparaissent sur la pochette et ils sont six : le trio de base et le deuxième guitariste, le deuxième clavier et le batteur. The World is Flat, enregistré au Val d'Orge avec Jean Taxis prend le contrepied de l'option synthétique de Bio-Logic.

L'album est introduit par Railways and Roads et ses guitares acoustiques ou slide, la batterie accompagnant les montées en puissance et faux-plats. Le ton est résolument plus optimiste et hédoniste aussi bien dans les thèmes que dans la musique, qui perd toute sonorité new wave et rend hommage à la pop-rock de la fin des années 60, avec une reprise millésimée du Thougths and words des Byrds. On reste dans un état d'esprit dansant mais plus classiquement rock que Bio-Logic. Les membres se partagent les compositions, qui mêlent les pop-songs comme Au milieu du ciel et Pray for the great day et son gimmick à la mandoline avec des morceaux rocks comme le dansant Rubber Hearts ou le trépidant Hearts Burns. Le français fait les frais de cette évolution puisqu'Au milieu du ciel est le seul morceau de l'album dans cette langue.

La tournée qui suit verra le retour de Vincent sur scène, qui joue même quelques morceaux solo au piano, vêtu d'un queue de pie et accompagné d'une chanteuse en ouverture des concerts. La nouvelle formation est bien rodée et revisite le répertoire de Little Nemo, depuis Une Passante et Hillside manor avec un passage reggae jusqu'aux derniers titres. Le groupe passe en concert aux Eurockéennes de Belfort, en bermuda. On est loin de l'image des jeunes gens à lunettes noires et perfecto d'il y a quelques années !

Malheureusement, cette belle aventure se termine avec la fin du label Single Ko qui fait faillite. L'album solo de Vincent ne sortira pas et Little Nemo s'arrête après 10 ans d'existence.


                 SUITE...

    Après le split de Little Nemo, seul Olivier Champeau fera officiellement parler de lui. Il émigre en Belgique, se réoriente dans la musique électronique ("electro, house, break") et devient DJ sous le nom de Doctor Olive (une référence au jeu Cluedo) à partir de 1995. Après avoir publié deux maxis sur le label belge R&S, il créé en 1999 son propre label, Bazoline et sort son premier album, First DJ on the Moon.  Outre un deuxième album en 2001, Screenage boogie, il produit des remix pour diverses compilations et tourne en tant que DJ dans différents pays. En 2004 sort sur le label parisien Missive le maxi "End of the beginning", sur lequel il chante. Le label Bazoline s'arrête ensuite.

    Quant à ses anciens acolytes, ils continueront à jouer de la musique de façon plus confidentielle. Bill déménage sur la région Est où il joue dans différents groupes. Vincent, Ronan et Yves forment avec un bassiste et l'ancien ingénieur du son de Little Nemo, Herr Doktor, le groupe Aqualites, groupe pop acoustique chantant en français des poèmes ou des compositions originales de Vincent. Ils feront quelques concerts confidentiels et enregistreront deux albums non publiés à ce jour.

    En 2005, alors que les oeuvres de Little Nemo sont introuvables mais très recherchées, Doctor Olive accepte de revenir sur son passé en remixant le morceau Heart Burns pour la compilation Echo Location du label Optical Sound.
Le regain d'intérêt pour Little Nemo sera le déclic qui amènera Vincent, Bill (qu'on appelle désormais Nico), Ronan et Yves à se reformer Little Nemo. Olivier choisit lui de rester en dehors de cette reformation. Le label Infrastition, spécialisé dans les rééditions française new wave dont les groupes touching pop, finit à force de persévérance à convaincre les membres du groupe de rééditer leurs oeuvres passés.

La publication en 2009 des rééditions en deux double CD, "1987-1989 Volume 1" et "1990-1992 Volume 2" s'accompagne d'un concert de Little Nemo à Paris devant un public international. La suite de l'histoire se lit sur la page actualités de ce site.

photos: année 1988: Emmanuelle Debaussart, 1989:Emmanuelle Debaussart, 1990: Christian Vicq, 1992: Antoine Piechaud, 2009: Thierry Dutoit