1983-1986
: LES ANNEES BLEUES
Little Nemo naît en 1983 de la rencontre musicale d'Olivier Champeau
et de Vincent Le Gallo en région parisienne. Le nom vient de la bande
dessinée de Windsor McCay, datant du début du 20ème siècle et narrant
les aventures oniriques d'un petit garçon pendant son sommeil. Ce sera
la première d'une longue suite de références arty dans l'histoire du
groupe. Le duo revendique cette ascendance psychédélique en citant comme
influence le Pink Floyd de Syd Barrett. Leur musique mêlant claviers
(principalement Olivier),boite à rythme et guitare/basse assurés par
Vincent est sous influence de la new wave de Cure et Joy Division. mais
aussi des français Taxi Girl et Marquis de Sade.
Parti poursuivre ses études à Lyon, Vincent y rencontre Nicolas alias
Bill. Il fonde avec lui et deux autres étudiants un groupe parallèle,
Stain of Sin. Cette formation post-punk comprend guitare (Vincent),
basse (Bill), leurs compères assurant le chant (Olivier Leymarie) et
la batterie (Philippe Meurier). Une composition plus pop, The fall,
sera reprise par Little Nemo en 1990.
1987
: LE FUTUR EST MAINTENANT
En 1986 une première publication est la cassette Froide de 7 titres
à la diffusion confidentielle. En 1987 sort à 500 exemplaires une cassette
auto-produite de 10 titres Past and Future (rééditée en 1991). La cassette
se veut conceptuelle. Elle rassemble sur la Past side une chanson sur
le temps qui passe (A day out of time), l'adaptation chantée du poème
de Baudelaire A une passante, Empty House à l'histoire de maison hantée
au parfum d'Edgar Allan Poe, Old Age sur la solitude de la vieillesse
et se termine par la mise en valse de la Balade des Pendus de Villon.
Tout ceci fleure bon le 19ème siècle. La Future side s'ouvre sur Seconds,
se référant au compte à rebours à l'année 2000 installé au Centre Beaubourg
à Paris. Le thème du temps est repris sur Counter-Clock World (les pendules
se mettent à tourner à l'envers) enchainé avec une chanson sur le feuilleton
des années 60 Le Prisonnier, Be Seeing You, à l'orgue très Stranglers.
Le tout se termine sur Future is now et est lié par le personnage d'Alan
qui revient dans plusieurs chansons.
Musicalement, cette cassette donne à entendre des chansons accrocheuses
et pose déjà les marques de fabrique de chacun, les morceaux les plus
synthétiques et énergiques pour Olivier, Vincent révélant lui son goût
pour les rythmes ternaires, le piano et les poètes maudits français.
Little Nemo fait déjà preuve d'une personnalité affirmée.
1988
: UN BON PRESAGE
Little Nemo devient trio avec l'arrivée du bassiste
et ancien Stain of Sin Nicolas Dufaure, dit Bill (les deux autres choisissent
les pseudonymes anglophiles de Vince et Holyvier( !). 1988 voit la sortie
sur le label Presage d'un mini-LP, Private Life, illustré d'une magnifique
photo d'Eric Mulet, photographe des Inrockuptibles. La pochette monochrome
avec un arbre et son reflet dans l'eau reflète le sentiment de nostalgie
et le romantisme des six titres. Les chansons enregistrées en studio
sont très pop avec des refrains accrocheurs, le chant partagé par Olivier
et Vincent suivant les morceaux s'est affirmé. The blue years donne
le ton de ce mini-LP pour lequel A day out of time a été ré-enregistré.
Le thème de la fuite du temps est repris sur A handful of sand tandis
que My eternal Friend et Precious Days poursuivent avec majesté dans
cette veine nostalgique.
Ce disque est distribué par New Rose, le label indépendant parisien
fondé par Patrick Mathé et Louis Thévenon. Il bénéficie de l'appui de
Ouï FM, radio libre parisienne, spécialisée dans la musique indépendante
de l'époque. The Blue Years et My eternal friend seront régulièrement
diffusés. Le magazine Best, où la scène new wave indépendante
française et internationale est couverte entre autres par Emmanuelle
DEBAUSSART et Myriam LEON contribue également à faire connaître le groupe
par ses articles.
LES
TRIBUS DE LA " TOUCHING POP "
Louis Thévenon décide de créer au sein de New Rose un label spécialisé
dans la new wave, LivelyArt (dont le nom est comme celui du label mère
tiré d'une chanson des Damned). La démarche est très arty (c'est d'ailleurs
la référence catalogue des sorties du label) et au début, les pochettes
des vynils sont imprimés sur du carton retourné, c'est-à-dire que la
pochette extérieure a un grain râpeux au toucher et la face lisse est
à l'intérieur. Ce label sortira une compilation d'And Also the Trees
pour donner le ton mais également d'autres groupes français ayant des
affinités avec Little Nemo. Asylum Party et Mary Goes Round fonctionnent
également sur la base d'un duo, une structure guitare/basse/synthé/boite
à rythme et jouent à cette époque une new wave mélancolique et mélodique
avec des influences assumées et digérées. Cette musique bénéficie de
l'explosion grand public de The Cure, qui verra les cours de lycées
se couvrir de corbeaux.
Parallèlement, à l'époque, le rock alternatif français est en plein
boum avec Bérurier noir et Boucherie Productions et la presse rock parle
beaucoup de ces groupes punks chantant en français. Little Nemo et leurs
camarades de label, par leurs références musicales et leur choix de
l'anglais comme langue principale sont en marge de ce mouvement alternatif.
L'idée de donner une étiquette à cette musique pour en faciliter la
médiatisation naît de façon fortuite. La synthèse du côté new wave mélancolique
et des mélodies donnera le terme TOUCHING POP, qui est repris dans la
presse rock (Best, Rock'n Folk, Les Inrockuptibles) et bien sûr les
fanzines qui bourgeonnent. Ce nom, qui se révélera à la longue un carcan
a au moins l'avantage d'aider ces trois groupes à se faire connaître.
1989:
LA VUE S'ELARGIT
Un album complet est enregistré en Belgique avec Luc Tytgat, producteur
des groupes belges The Neon Judgement et Siglo XX et des français Kat
Onoma. Là encore, les références de Little Nemo les ont conduit à choisir
d'enregistrer à l'étranger. En réponse à Private Life, tourné vers la
nostalgie et les pop songs mélancoliques, Sounds in the attic introduit
plus de diversité et d'énergie dans l'univers de Little Nemo.
En ouverture, New Flood et sa basse ravageuse à la Sisters of Mercy
donne le signe de ce changement de ton. D'autres morceaux plus rock
comme Sandcastle parsèment l'album de cette énergie, qui cohabitent
harmonieusement avec les psychédéliques Fear in Color et The Joker (tube
sur Ouï FM) et les Suvres de Vincent, la Passante de Baudelaire revenue
faire un tour ainsi qu'une magnifique chanson au piano inspirée du livre
Johnny Got His Gun sur les horreurs de la guerre. Vincent en profite
d'ailleurs pour délivrer son premier texte en français, Marine, confirmant
le bilinguisme du groupe (à l'époque les groupes pouvant se permettre
de chanter en français sans être ridicules sont peu nombreux). On y
trouve aussi le premier morceau signé Bill, Hillside manor. L'album
se clos sur Tales of the Wind, un long morceau mêlant arpèges et refrain
catchy. Little Nemo passe avec succès le cap du long format.
Un video-clip est tourné pour promouvoir New flood. On y suit les aventures
d'un sosie du petit Little Nemo poursuivi par un clown au costume à
rayures battant sur un tambour le rythme implacable du morceau. Une
photo de ce clown illustre le 45 tours New Flood, qui propose en face
B une valse en français de Vincent, Berlin. Il s'agit aussi de promouvoir
cet album grâce à des concerts. Le trio se produit sur scène avec une
boite à rythme et n'est pas encore rodé à cet exercice. Plusieurs concerts
avec leurs compères de la Touching Pop sont organisés. Un super groupe
du nom de Teepee (les initiales de touching pop) est créé et le morceau
Tribes are meeting, cosigné par Olivier et Thierry Sobezyk d'Asylum
Party est joué en final de concert. Un projet de maxi est envisagé mais
tombera à l'eau. A l'automne sort le maxi City Lights, révélant un nouveau
visage de Little Nemo. Le morceau titre d'inspiration synthétique industrielle
est l'Suvre d'Olivier. Il s'accompagne sur le maxi d'une version réenregistrée
de Old Age au piano. City lights ressort sur la compilation 13 du label
Lively Art, avec le fameux Tribes are meeting de Teepee.
1990
: L'ANNEE TURQUOISE
En 1990 l'album Turquoise Fields est précédé du très pop single You
again, pour lequel un clip est tourné.Il est enregistré entre la Belgique
avec Luc Tytgat et la France au studio Val d'Orge avec Jean Taxis. Ce
nouvel album révèle un groupe au registre encore plus varié et mêlant
harmonieusement les contributions de chacun, les titres sont d'ailleurs
signés à trois mains.
Ainsi, il s'ouvre sur Turquoise Fields, un véritable cadavre exquis
puisque le morceau est introduit par un orgue de fête foraine, suivi
d'un passage plus bruyant et angoissant avant de se clôturer sur une
ballade folk, en quelque sorte un concentré de la face studio de Ummagumma
de Pink Floyd en une seule chanson! Ensuite, L'Heure d'hiver confirme
l'aisance de Little Nemo dans les chansons en français tout comme Cadavres
Exquis, dont le chant est partagé par les trois garçons. Le reste de
l'album mêle les instrumentaux Promise of Storm et Quiet Fluid Roses
à des morceaux plus franchement rock comme Electric Jive, la profession
de foi d'Olivier. L'album se clôt sur une touche jazzy inédite jusqu'ici,
l'Overprose, croisement entre le Lovecats de Cure et le Gainsbourg des
années 50.
Sur scène, la formation ne comprend plus Vincent qui, peu amateur de
concert, laisse la place de guitariste à Philippe Planchon d'Asylum
Party pour des shows à la Fnac et une session chez Bernard Lenoir. Le
groupe y joue sa première reprise, the 15th de Wire, extrait de l'album
154 (1979). Le poste de guitariste est ensuite tenu par Georges Remiet,
renforcé par Ronan Lesergeant au clavier et Yves Charreire à
la batterie pour la tournée qui suit. L'album est suivi du maxi de Cadavres
Exquis comportant 5 titres dont the 15th et l'épique That was no martian.
Un clip de Cadavres Exquis est tourné au château de Pierrefonds.
1991
: A LA RECHERCHE D'UNE LOGIQUE
En 1991, des changements interviennent pour le label Lively Art. Louis
Thévenon abandonne New Rose, le label et le sous-label Lively Art à
son associé Patrick Mathé et récupère le magasin parisien. Il monte
le label Single K.O. au nom inspiré cette fois-ci d'un morceau de Wire
(lui aussi de l'album 154) et est suivi par Little Nemo et la plupart
des groupes de Lively Art. Comme d'autres labels indépendants, Single
K.O. sera distribué par la division Labels de Virgin.
Le premier disque sorti par Single K.O. est un maxi inédit de Little
Nemo, Bio-Logic,.Celui-ci reflète le changement de l'environnement musical
avec l'arrivée de la vague house et Madchester. Après avoir envisagé
de sortir des morceaux plus proches de cette mouvance sous le nom LN,
Olivier le sort finalement sur le maxi BIO-LOGIC en 1991. Le morceau
éponyme est son oeuvre avec programmation et samples (dont quelques
notes de la ligne de basse du Third Uncle de Bauhaus) dans un morceau
proche du crossover rock-dance que les Shamen ont réalisé. Pour rester
dans le même esprit plus guinchant, le maxi comprend Nice Drift, composé
par Bill et Olivier, au son très proche de Wire et au refrain plus enjoué
à la New Order, avec les nouveaux membres à la guitare et au clavier
mais sans Vincent. Ce dernier enregistre seul le dernier morceau, Dancing
all the days, pas vraiment dansant mais d'un esprit plus léger que ses
productions habituelles. Tout semble indiquer que chacun veut suivre
une orientation différente et que Little Nemo cherche à se renouveler.
1992
: QUEUE DE PIE ET BERMUDAS
1992 voit les projets foisonner: le nouvel album de Little Nemo au grand
complet, The World is Flat doit être suivi dans l'année par l'album
solo de Vincent Le Gallo, Soleils de miel. Pour la première fois, les
membres du groupe apparaissent sur la pochette et ils sont six : le
trio de base et le deuxième guitariste, le deuxième clavier et le batteur.
The World is Flat, enregistré au Val d'Orge avec Jean Taxis prend le
contrepied de l'option synthétique de Bio-Logic.
L'album est introduit par Railways and Roads et ses guitares acoustiques
ou slide, la batterie accompagnant les montées en puissance et faux-plats.
Le ton est résolument plus optimiste et hédoniste aussi bien dans les
thèmes que dans la musique, qui perd toute sonorité new wave et rend
hommage à la pop-rock de la fin des années 60, avec une reprise millésimée
du Thougths and words des Byrds. On reste dans un état d'esprit dansant
mais plus classiquement rock que Bio-Logic. Les membres se partagent
les compositions, qui mêlent les pop-songs comme Au milieu du ciel et
Pray for the great day et son gimmick à la mandoline avec des morceaux
rocks comme le dansant Rubber Hearts ou le trépidant Hearts Burns. Le
français fait les frais de cette évolution puisqu'Au milieu du ciel
est le seul morceau de l'album dans cette langue.
La tournée qui suit verra le retour de Vincent sur scène, qui joue même
quelques morceaux solo au piano, vêtu d'un queue de pie et accompagné
d'une chanteuse en ouverture des concerts. La nouvelle formation est
bien rodée et revisite le répertoire de Little Nemo, depuis Une Passante
et Hillside manor avec un passage reggae jusqu'aux derniers titres.
Le groupe passe en concert aux Eurockéennes de Belfort, en bermuda.
On est loin de l'image des jeunes gens à lunettes noires et perfecto
d'il y a quelques années !
Malheureusement, cette belle aventure se termine avec la fin du label
Single Ko qui fait faillite. L'album solo de Vincent ne sortira pas
et Little Nemo s'arrête après 10 ans d'existence.

| SUITE... |
Après le split de Little Nemo, seul Olivier Champeau
fera officiellement parler de lui. Il émigre en Belgique, se réoriente
dans la musique électronique ("electro, house, break") et devient DJ
sous le nom de Doctor Olive (une référence au jeu Cluedo) à partir de
1995. Après avoir publié deux maxis sur le label belge R&S,
il créé en 1999 son propre label, Bazoline et sort son premier album,
First DJ on the Moon. Outre un deuxième album en 2001, Screenage
boogie, il produit des remix pour diverses compilations et tourne en
tant que DJ dans différents pays. En 2004 sort sur le label parisien
Missive le maxi "End of the beginning", sur lequel il chante. Le label
Bazoline s'arrête ensuite.
Quant à ses anciens
acolytes, ils continueront à jouer de la musique de façon plus
confidentielle. Bill déménage sur la région Est où il joue dans
différents groupes. Vincent, Ronan et Yves forment avec un bassiste et
l'ancien ingénieur du son de Little Nemo, Herr Doktor, le groupe
Aqualites, groupe pop acoustique chantant en français des poèmes ou des
compositions originales de Vincent. Ils feront quelques concerts
confidentiels et enregistreront deux albums non publiés à ce jour.
En 2005, alors que les oeuvres de Little Nemo sont introuvables mais
très recherchées, Doctor Olive accepte de revenir sur son passé en
remixant le morceau Heart Burns pour la compilation Echo Location du
label Optical Sound.
Le regain d'intérêt pour Little Nemo sera le déclic qui amènera Vincent,
Bill (qu'on appelle désormais Nico), Ronan et Yves à se reformer
Little Nemo. Olivier choisit lui de rester en dehors de cette reformation.
Le label Infrastition, spécialisé dans les rééditions française new
wave dont les groupes touching pop, finit à force de persévérance à
convaincre les membres du groupe de rééditer leurs oeuvres passés.
La publication en 2009 des rééditions en deux double CD, "1987-1989
Volume 1" et "1990-1992 Volume 2" s'accompagne d'un concert de Little
Nemo à Paris devant un public international. La suite de l'histoire
se lit sur la page actualités de ce site.
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