Accueil | Actualités | Histoire | Discographie | Références | Presse | Souvenirs | Visuels | Paroles | Grenier | Liens | Contact Turquoise fields | Contact Management | RADIO

BACK TO THE WORDS, THE MEANINGS
Les références


L'univers de Little Nemo est parsemé de références arty, le nom du groupe étant la première. Voici ci-dessous une liste des références et emprunts de Little Nemo à la littérature, au cinéma, aux séries télévisées, à la radio… Si vous en trouvez d'autres, proposez-les.


LITTLE NEMO

C'est le personnage de la bande dessinée de Windsor McCay. Plusieurs planches de la bande dessinée sont reprises dans le clip de New flood, dont le personnage principal est un garçon sosie de Little Nemo.


BED IN SUMMER (La cassette froide, 1986)
.

Mise en musique d'un poème de Robert Louis Stevenson, l'auteur de "L'île au trésor". Un autre poème tiré du même recueil, "A child's garden of verse" donnera naissance à la chanson Land of counterpane. (voir au grenier et dans la playlist radio)

LES VALLEES DU SONGE (La cassette froide, 1986).

Mise en musique d'un poème de Constantin Dmitrievtch Balmont traduit en français. Ce poète symboliste russe (1867-1942) émigré en France a également traduit des auteurs occidentaux, dont Edgar Poe. Le texte figure au grenier
.


A UNE PASSANTE (Past & Future, 1987)

Mise en musique d'un poème de Baudelaire, paru initialement sur Past and future. Vincent Le Gallo adaptera en concert un autre poème du même auteur, La cloche fêlée lors de la tournée de 1992, puis des concerts à partir de 2009.


LA BALLADE DES PENDUS (Past & Future, 1987)

Toujours sur Past and Future, un autre poème du Moyen-Age cette fois-ci, de François VILLON. Le précurseur des poètes maudits du 19ème siècle écrivit ce poème probablement alors qu'il était condamné à mort. Il échappa cependant à cette sentence.


SECONDS (Past & Future, 1987)

"How many seconds up to the 21st century?"" A la fin du 20ème siècle, une horloge numérique est installée au Centre Beaubourg au cœur de Paris pour le compte à rebours des secondes avant l'année 2000. La photo du groupe illustrant Past and future est d'ailleurs prise devant l'église Saint-Eustache, juste à côté de Beaubourg.


COUNTER-CLOCK WORLD (Past & Future, 1987)

C'est le titre d'un roman de science-fiction de Philip K. Dick, décrivant un monde où le temps tourne à l'envers et publié en 1967.


BE SEEING YOU (Past & Future, 1987)

Cette expression de salutation est tirée du fameux feuilleton anglais Le Prisonnier de George Markstein et Patrick Mac Goohan. La chanson narre l'histoire du prisonnier vécue par Alan, le héros récurrent de Past & Future. Il est enfermé au village et ne peut en partir qu'en répondant à la question : pourquoi avez-vous démissionné ? Toujours dans l'univers série télévisée britannique des années 1960, le répondeur téléphonique d'Artefact, label créé pour sortir Private Life utilisait comme fonds sonore le générique d'Amicalement votre, composé par John BARRY.


JOHNNY GOT HIS GUN (Sounds in the attic, 1989)

La chanson est tirée du roman bouleversant de Dalton Trumbo, publié en 1939 et adapté au cinéma par l'auteur en 1964. Le roman raconte l'histoire d'un jeune soldat blessé pendant la première guerre mondiale. Il perd ses quatre membres, l'usage de la parole, la vue, l'ouïe et l'odorat. Allongé sur son lit d'hôpital, il essaie de rentrer en contact avec ceux qui l'entourent, notamment une infirmière.


CADAVRES EXQUIS (Turquoise fields, 1990)

Howard CARTER est l'archéologue qui découvrit le tombeau de Toutankhamon en 1922. La légende veut qu'une malédiction ait poursuivi ceux qui pénétrèrent la sépulture. Howard Carter mourut en 1939.


THAT WAS NO MARTIAN (Cadavres exquis EP, 1990)

Le morceau porte sur l'adaptation radiophonique du roman La guerre des mondes de H.G. Welles par Orson Welles. En 1938, lors d'une émission de radio, il raconta de façon si convaincante l'invasion de l'Amérique par les extra-terrestres qu'il déclencha un mouvement de panique chez ses auditeurs. Le morceau reprend ce thème et inclut des extraits de la fameuse émission.


RUBBERT HEARTS (The world is flat, 1992)

Clin d'œil à l'album Rubber Soul des Beatles?


HEARTS BURN (The world is flat, 1992)

Harry White est le personnage principal du roman Le démon de Hubert Selby Jr publié en 1976.


JOURNEY TO IXTLAN (The world is flat, 1992)

C'est le titre d'un roman de 1972 de l'écrivain Carlos Castaneda dont l'œuvre autobiographique raconte l'expérience de la sorcellerie au Mexique.


DISKOVER (Out of the blue, 2013)

Allusion au disque de Phaïstos. Ce disque d'argile découvert en Crète en 1908 et datant du IIème millénaire est couvert de hiéroglyphes, dont la signification fait l'objet de nombreuses théories. C'est le seul exemplaire découvert, ce qui le rend d'autant plus mystérieux.


LE DORMEUR DU VAL (Out of the blue, 2013)

Mise en musique du classique du poète du XIXème siècle Arthur Rimbaud et nouvelle incursion, après Johnny got his gun, dans le thème de la guerre.


LA NUIT OPERE (Out of the blue, 2013)

Mise en musique du poème de l'acteur, poète, écrivain et théoricien du théatre Antonin Artaud (1896-1948), lié un temps au surréalisme. Un autre de ses poèmes, Marine, fut mis en musique en 1989. Mais pour des raisons de droits, il ne fut pas utilisé et Vincent écrivit un texte original en gardant le titre de la chanson. L'instrumental solo de Vincent paru en 1990 sur la compilation
"Unreleased III" porte également le titre d'un de ses poèmes, "Orgues Allemands".


POMPEI
(Out of the blue, 2013)

La ville italienne fut détruite en l'an 79 suite à l'éruption du volcan Vésuve. Ses habitants furent carbonisés et pétrifiés sur place. La gaine protectrice qui recouvrit la ville permit sa conservation jusqu'à sa redécouverte au 17ème siècle.


PHAETON AND SUN (Out of the blue, 2013)


Sur l'album "méditerranéen" de Little Nemo, Phaeton est une des références à la mythologie grecque. Helios le Soleil accorde un voeu à son fils Phaeton, qui choisit de conduire le char de son père. Celui-ci tente de l'en dissuader mais en vain. Phaeton perd le contrôle du char, qui embrase le ciel et la terre. Zeus n'a alors d'autre choix que de le foudroyer.