Accueil | Actualités | Histoire | Discographie | Références | Presse | Souvenirs | Visuels | Paroles | Grenier | Liens | Contact Turquoise Fields | Contact Management | RADIO

DES SOUVENIRS ANCIENS
Souvenirs et témoignages


Souvenirs de concert | photos
Souvenirs de concerts


Sur le site du label in-scene, un petit résumé des concerts auxquels a assisté le créateur, dont deux de Little Nemo :

Little Nemo + Neutral Project 26/05/1989 - Paris, Théatre Mouffetard

Little Nemo + Lolldi 9/12/1989 - Saint Germain en Laye, La Clé 40 Francs
setlist Little Nemo :
New Flood - Marine - Fear in colour - à une passante - sandcastle - you again - old age - hillside manor - promise of storm - the city lights - garden wall - god of indifference - running to the sun - blue year - love is a lie + Electric jive - l'heure d'hiver

3 photos de ce concert ici.

Souvenir d'un concert de Little Nemo à la Clef (Saint Germain en Laye) le 19 juin 1992 auquel a assisté l'auteur de ce site.

Little Nemo repasse à La Clef trois ans après le concert que j'ai manqué en 1989. En première partie, MAT joue un rock industriel et surprise, c'est Philippe Planchon des hélas défunts Asylum Party qui assure les éclairages. C'est l'occasion d'échanger quelques mots avec lui, pas de projets précis pour l'instant.
Puis, un piano sans queue est installé sur scène et c'est Vincent Le Gallo, vêtu d'un queue de pie (on avait déjà remarqué son goût pour les ambiances classisantes chez Little Nemo et sur unreleased III) qui s'installe au piano et une chanteuse assure le chant au micro. Les morceaux sont inédits, il s'agit de ceux de son album solo, je reconnais juste Les Pierres de Gavrinis, diffusé chez Lenoir il y a quelques mois. Il y a également une nouvelle mise en musique d'un poème de Baudelaire, La cloche fêlée. Le public assez jeune n'est pas toujours très attentif à cette interprétation intimiste mais j'ai grand plaisir à découvrir ces morceaux.

Ensuite, Little Nemo en grande formation (2 guitares, la basse, le clavier, le batteur et Olivier qui se consacre au chant) s'installe. Et là, l'ambiance décolle, le public est très réceptif aux morceaux énergiques, tirés principalement du dernier album. Olivier assure le chant sur Au milieu du ciel. Des lycéens en imper noir montent sur la scène et se lancent dans le public sous le regard un peu inquiet d'Olivier, qui leur recommande de faire attention à ne pas se blesser! Musicalement, le groupe est très à l'aise et interprète avec maestria les morceaux, se permettant de réarranger les plus vieux: Hillside manor est enrichi d'un pont reggae et entre deux morceaux, Bill et le batteur se lancent dans une impro funk. On aura aussi droit à quelques vieux classiques, A une passante avec Vincent au chant, Olivier au mélodica enchainé avec New Flood. Le concert se termine avec les groovy Thougths and words et Electric Jive.

En voici la set-list, remise au propre et dans le désordre:
Vincent le Gallo solo (plusieurs titres dont Les pierres de Gavrinis)
When summer's gone - Pray for the great day - Journey to Ixtlan - Rubbert Hearts - Au milieu du ciel - Overprose - Railways and roads - A une passante - New Flood - Hearts burn - Hillside manor (passage reggae) - In the heat - Anybody home - Rumours - impro funk -
Thougths and words - Electric Jive

Souvenir du premier concert de reformation en 2009 à La Locomotive, le 29 avril pour la "Infras-T-Pop Party", par l'auteur de ce site.

Pour son grand retour, Little Nemo partage l'affiche avec Babel 17 et Complot Bronswick. Plus de 300 personnes, majoritairement entre 35 et 45 ans et quelques jeunes, sont venus assister au concert à La locomotive. On verra même un célèbre chanteur français trentenaire prénommé Vincent arriver quelques minutes avant le concert des Little Nemo. Des étrangers également sont venus, quelques anglophones et espagnols, assez bavards pendant le concert selon mon ami Fred B.

Pour remonter sur scène, Yves a enfilé sa tenue d'été, débardeur et bermuda (ça promet de chauffer à la batterie), Bill en noir avec blouson de cuir, Ronan sobre en noir et Vincent, discret eyeliner sous les yeux, chemise psychédélique, gilet noir et casquette de titi parisien. Bill assure la guitare et le chant principal sur les morceaux initialement chantés par Olivier, Vincent la basse, la deuxième voix sur certains morceaux et le chant sur ses compositions. Le set débute avec le morceau " Turquoise fields ", une rareté peu (pas ?) joué en concert en 1990. Le son est plus électrique sur la partie finale, Bill s'en tire bien au chant, avec parfois un peu d'impétuosité. Le répertoire puise principalement dans "Sounds in the attic" et "Past and future", avec un petit clin d'œil au Prisonnier avant de dégainer "Be seeing you" en quatrième morceau. Le concert est énergique et rock, sans pour autant assourdir comme le précédent groupe (n'oublions pas que nous avons affaire à un public mature), sans qu'un instrument étouffe les autres, avec toutefois les voix couvertes sur certains passages, comme le vieil inédit " Mad master ". Yves se déchaîne à la batterie, Bill et Vincent, concentrés, se font face sur les passages instrumentaux et Ronan, quand il ne profite pas de mesures sans clavier pour danser, étoffe le tout au clavier, tantôt sonnant piano, voire accordéon ou menant carrément la danse à fortes rasades à l'orgue sur "Be seeing you " (composé à l'origine et joué ici sans guitare) ou "Alan is waiting" (et cette fois, something is happening!).

Le morceau "Anybody home" est dédié par Bill à "ceux perdus et retrouvés" et par Vincent à Olivier, l'absent de cette reformation. Vient ensuite un invité au violoncelle, Ian-Elfinn du groupe Les fragments de la nuit, qui commence les premières mesures de la rarissime "Balade des pendus", accompagnant Vincent au chant, avant que leurs compères n'entrent dans la valse. Dans la famille poètes français maudits, sont également interprétés "La cloche fêlée" de Baudelaire, de l'album solo inédit de Vincent, joué en 1992 en première partie de la tournée. Le groupe puise également dans le répertoire pré "Past and Future" avec "September" de la cassette froide et "Mad Master", une vieille chanson présentée par Bill comme un inédit du premier album.

Puis, le rappel démarre sur les classiques "A une passante" et "You again", sur lequel Vincent propose à un ami de venir danser sur scène, dasn une version qui démarre soft guitares-voix puis décolle. Ensuite, Aurélia du groupe Eole les rejoint sur scène pour assurer avec aisance les choeurs sur "Cadavres exquis". Le concert se clôture sur "Tales of the wind", les couplets interprétés par la chanteuse et les refrains repris en choeur par les trois chanteurs. Et c'est sur cette note mélodique et énergique que se termine se retour scénique réussi et apprécié.
top
PHOTOS


Une répétition de 1985 avec le premier bassiste, Gordon.




photos Emmanuelle Debaussart

Une bio de Little Nemo datant de 1987, avec la liste des premiers concerts et des photos d'époque
(les corrections le sont aussi!). Merci à Gildas!



Des photos de presse datant de la même période (1986-1987).






Photos Emmanuelle Debaussart

Le concert du 9 décembre 1989 à La Clef à Saint Germain en Laye (photos Stephane Sotkine)


Vincent, Bill et Olivier (hors champ la boite à rythme...)


Bill assurant la guitare sur un morceau


Vincent

Une photo de Bill et Vincent lors du concert de 1989 à Ronchin


Photo Paul Fiction


Trois photos d'Olivier prises par Fushia à l'occasion d'une interview pour le fanzine Kissing Booklet (1990)








Des photos du groupe prises par Fushia lors de l'enregistrement de Turquoise Fields (1989)


Vincent affairé sur sa guitare


... puis en action


L'ingénieur Jean Taxis, Bill à la basse sous le regard d'Olivier


Bill et Olivier


Olivier face à Bill


De l'influence de la bière sur la Touching Pop: a few moments of good time...


Quelques photos du Turquoise Tour de 1990, avec l'autorisation des Babel 17. (d'autres photos sur leur site)



Holyvier


Holyvier et Herr Doktor, ingénieur du son des Babel 17, de Little Nemo et co-producteur sur le Cadavres Exquis EP, Bio-Logic EP et The World is flat.


Emmanuelle Debaussart shootant Yves Charreire, Ronan Lesergeant et Holyvier.


Little Nemo et Babel 17 en tournée: Herr Doktor, Holyvier, Vincent Lepeaucre, Bill, Emmanuelle Debaussart.


Le concert des Eurockéennes de Belfort en 1992.


photo Paul Fiction

Il s'agit du dernier concert de Little Nemo, avec casquette et bermuda (cf la page histoire de ce site)

top